En 1866, une épidémie de choléra fit de grands ravages à Thuin et les regards se tournèrent vers Saint-Roch.
Quelques années après les événements de 1860-1870, époque à laquelle fut constitué le corps des Zouaves Pontificaux formé de volontaires suite à l'appel du Pape Pie IX pour la défense des Etats Pontificaux, le besoin  le donner à Saint-Roch des porteurs aux uniformes d'inspiration chrétienne se faisait de plus en plus pressant. La Thudinie n'était pas restée sourde aux appels du Pape et deux de ses enfants avaient répondu « présent ».


Le souvenir étant vivace, la paroisse Notre-Dame d’El Vaulx donna naissance à une compagnie de Zouaves Pontificaux qui s’est perpétuée jusqu’à nos jours et dont les statuts ne prévoyaient la participation qu’à des processions ou autres cérémonies à caractère religieux.


Au début des années 80, notre société connu un nouvel essor et le besoin de retrouver nos origines se fit sentir. C’est à cette époque que nous avons pris contact avec ProPetri Sede qui regroupe tous les descendants des Pontificaux Belges sous le haut patronage de nos évêques. Et c’est ainsi que, de plus en plus, nous avons, au fil de nos recherches et de nos découvertes, pris conscience que notre mission était de perpétuer le souvenir de ceux qui ont lutté, donné leur jeunesse et leur vie pour l'Eglise et la Papauté.


Nous sommes Société Royale depuis le 26 juin 1991. Actuellement, la société est forte de plus de 110 membres, avec une particularité marquante: la forte représentation de la jeunesse, malgré une certaine discipline collective, et sans effectif féminin (donc sans cantinières !). Par souci d'authenticité, nous concentrons nos efforts et nos moyens sur la qualité de l'équipement de nos pelotons.

Accueil
Nos références
Nous engager
Liens
Zone membres
Dernier update


Saint-Roch dans
Zouaves d'Antan

Création
Historique